FrançaisEnglish

Groenland

Information générale

Au Groenland, il est relativement facile de localiser une rivière où pêcher l'omble arctique: il y en a là-bas des centaines qui sont, pendant les courts mois d'été à cette latitude, littéralement envahies par les 'arctic char'.

Mais il a été beaucoup plus difficile de trouver celles dont nous rêvions, qui devaient être éloignées de toute civilisation, avoir impérativement des eaux cristallines - et non pas glaciaires comme c’est souvent le cas au Groenland - et abriter des poissons de 3 ou 4 livres en moyenne, mais aussi de nombreux beaucoup plus gros spécimens jusqu'à 12 livres!

Ajoutons à cela des kilomètres de rivières à pêcher, peu ou pas d’autres pêcheurs sur le parcours et vous aurez le profil des rivières idéales que nous recherchions;  rivières que nous avons trouvées et que nous vous invitons à découvrir dès la prochaine saison. Votre voyage aérien vous emmènera jusqu’à une petite bourgade située sur la côte du Groenland, de là un bateau vous transportera jusqu’à votre campement, installé à proximité de lacs et d’une rivière que - c’est absolument garanti ! - vous serez les seuls à pêcher tout au long de votre séjour.

Emotion et dépaysement assurés pour un voyage dont tous les pêcheurs reviendront conquis!

Les poissons

Les ombles ont une formidable taille moyenne dans les rivières de que vous pêcherez. On y prend denombreux poissons entre 1 et 2 kg chaque jour accompagnés de quelques uns entre 2 et 2,5 kg. Au cours d'un séjour, on prend normalement plusieurs ombles atteignant ou dépassant les 3 kg. Le plus gros spécimen capturé dépassent les 5 kg!

On capture des ombles à tous les stades, des plus argentés venant tout juste de pénétrer dans l’eau aux « pères noël », surnom que donnent les groenlandais aux ombles présentant leurs couleurs nuptiales, dos marron foncé et ventre rouge vermillon. Du fait de ces variantes de couleurs dues à la durée du séjour en eau douce, chaque nouvel omble est différent de ceux que vous avez déjà pris. 

Alain Barthélemy avec 'Arctic Char' de 4,5 kg 70+cm

Les rivières

La première conflue avec la mer à 30 m à peine du campement. Chaque marée y amène plusieurs bancs d'ombles tout frais, qu'on peut facilement observer tant l'eau est claire. Semblant hésiter, ils remontent quelques mètres dans la rivière puis en ressortent, semblant « goûter » l'eau douce avant de la quitter puis d'y revenir de nouveau.

Si certains s'engagent rapidement, ce manège peut durer tant que la marée monte pour d'autres. Peut être sont-ils en train d'adapter leur métabolisme à l'eau douce qui impose de grands changements, notamment au niveau des mécanismes de régulation de la pression osmotique.

Lorsque la marée a fini de descendre, tous les ombles sont rentrés dans la rivière. Ils doivent alors affronter une portion d'une 100ne de mètres assez pentue et turbulente avant d'atteindre le premier lac. Riche en blocs rocheux et assez rapide, ce court tronçon est rempli d'ombles à la robe chromée tant ils sont frais.

Groenland